Charte de déontologie

Charte de déontologie des membres du conseil de Ligue


Le bon fonctionnement de la ligue passe par l’existence d’un lien de confiance entre les clubs et ceux qui la dirigent.


Cette confiance se construit jour après jour au vu de l’action du conseil d’administration et de l’image donnée par ceux qui en sont membres. Un manquement isolé peut à lui seul suffire à l’entamer durablement.


C’est afin d’aider à la construction et à la préservation de ce lien de confiance qu’il a paru utile de rassembler, sous la forme d’une charte de déontologie, quelques principes simples qui doivent guider le comportement des membres du conseil d’administration.


Premièrement : solidarité et collégialité.

L’expression des points de vue la confrontation des idées en toute confiance sont nécessaires pour assurer la vitalité de notre conseil d’administration. La délibération collégiale permet de rechercher les décisions les plus justes et d’éviter les erreurs.


Chaque membre du conseil de Ligue a le droit de s’exprimer dans le respect de la confidentialité des délibérations sur tous sujets, y compris des sujets extérieurs à ses attributions.


Une fois que la décision est prise, c’est le principe de solidarité qui s’applique. L’expression, directe ou indirecte, les désaccords ne peuvent qu’affaiblir le conseil d’administration et susciter le scepticisme des clubs à l’égard de la crédibilité de notre action.


Deuxièmement : concertation et accompagnement.

Les membres du conseil d’administration doivent être à l’écoute des clubs. Ils entretiennent des relations suivies avec l’ensemble des clubs en fonction de leurs attributions et responsabilités. Ils recueillent leur avis sur les principales décisions. Ces relations suivies doivent aller de pair avec un développement de la consultation des clubs en utilisant les possibilités offertes par Internet et les autres moyens de communication.


Un compte-rendu sera fait périodiquement en conseil d’administration. Plus généralement le conseil d’administration a un devoir d’accompagnement des clubs.


Chaque membre s’engage à être référent de plusieurs clubs et à entretenir avec ses clubs des relations étroites pour faire remonter les difficultés et contribuer à mettre en œuvre un plan d’accompagnement des clubs.


Troisièmement : impartialité

Les membres du Conseil de Ligue sont au service de l’intérêt général, ils doivent non seulement faire preuve d’une parfaite impartialité mais encore prévenir tout soupçon d’intérêt particulier. Ils s’abstiennent absolument de toute intervention concernant la situation du club où ils sont éventuellement licenciés.


Il ne s’agit pas de représenter son club mais bien de travailler pour les clubs. Quand on rentre à la ligue on pose sa casquette de club pour ne se préoccuper que de l’intérêt général.


Quatrièmement : disponibilité, implication et responsabilisation.

Les membres du conseil de Ligue consacrent le temps nécessaire à l’exercice de leur mandat. Ils s’engagent à s’investir au service de la ligue et donc à participer activement aux travaux du conseil d’administration et au-delà au travail en commission et dans les différentes missions qui sont nécessaires. Ils assument la responsabilité d’une ou de plusieurs commissions soit en tant que président ou vice-président ou s’impliquent fortement dans des commissions ou des projets spécifiques.


Cinquièmement :  intégrité et exemplarité

Chacun s’engage à respecter les règles de l’éthique et aura un comportement exemplaire dans et hors du terrain.

Il devra valoriser dans son action le respect de l’autre, (joueur, dirigeant, arbitre), et faire sienne les valeurs de notre ligue.


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